Après le Portugal, Londres, Bruxelles ou encore Miami, participez au
COLLOQUE SUR L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER FRANCE-ESPAGNE
LES JEUDI 22 ET VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016 A MADRID, EN ESPAGNE
Organisé par la Commission Relations Internationales de l’AAMTI ce colloque sur l’investissement immobilier France-Espagne propose deux jours de formation pour :
► Découvrir les marchés immobiliers français et espagnol grâce aux interventions d’acteurs sécialistes et aguerris à l’activité sur ces marchés ;
► Vous former aux spécificités juridiques, règlementaires et fiscales de la transaction immobilière des deux pays ;
► Développer votre réseau sur place auprès de confrères et professionnels de l’immobilier espagnol et français.
Vous trouverez ci-joint le programme de la manifestation encore susceptible de quelques modifications, mais qui vous présentera les grandes thématiques abordées.
Pourquoi accompagner vos clients français en Espagne ?
L’Espagne est actuellement l’un des pays les plus intéressants pour l’investissement immobilier. Avec l’explosion de la dénommée « bulle immobilière » en 2008, le marché a connu un brusque arrêt, avec une chute des prix, des transactions et des investissements, et la faillite de nombreuses entreprises liées au secteur immobilier. Les établissements financiers sont alors devenus propriétaires d’une quantité massive d’immeubles, en raison de la crise des sociétés de promotion qui n’ont pas pu honorer leurs engagements financiers. Depuis, le marché a subi des années de morosité, toutefois à partir de 2015 il s'est redressé avec un essor grandissant. Les prix repartent à la hausse et les produits disponibles diminuent. La crise a d’ailleurs eu l’effet positif d’expulser du marché les opérateurs les moins efficients et d'améliorer la situation des acteurs les plus professionnels. Les établissements de placement collectifs jusqu’à maintenant quasi-inexistants commencent ainsi à se développer et les grands investisseurs (fonds internationaux) reprennent de plus en plus de positions en Espagne. En 2005, l’investissement immobilier a atteint plus de 10 milliards d’euros, dépassant ainsi les chiffres de 2007, en pleine « bulle immobilière ». Il s’agit d’une croissance de plus de 65% par rapport à 2014. La tendance semble se confirmer pour 2016, avec des chiffres déjà enregistrés de près de 3 milliards pour le premier semestre. L’origine de cet investissement est très largement international. 73% des opérations correspondent à des fonds d’investissement étrangers (principalement américains), et dans le segment « retail », ce pourcentage s’élève à 92%. Dans le secteur des logements résidentiels touristiques en bord de mer, le marché reprend mais avec moins de vigueur et il est encore possible de trouver des opportunités. En effet, le nombre de logements non vendus est sur ce secteur assez élevé. À titre d’exemple, et bien que les chiffres tendent à s’améliorer, fin 2015 il y avait en Espagne environ 390.000 logements neufs, terminés après 2008, vides et invendus. En bord de mer, les pourcentages sont significatifs. Sur la province de Castellón, les immeubles vides représentent 38 % des immeubles construits depuis 2008. Ce pourcentage est de 19% aux Baléares et de 23% sur la côte de Málaga. En résumé, aussi bien pour les investisseurs institutionnels que pour les particuliers souhaitant acquérir des maisons au soleil, c’est le moment d’investir en Espagne.
Pas de contribution, soyez le premier