Bonnes pratiques déontologiques : clés de réussite de l'activité internationale des avocats

 

Vous travaillez de près ou de loin avec l’étranger, avec des avocats français à l’étranger ou avec des avocats étrangers en France.

La connaissance du cadre déontologique auquel vous référer est indispensable pour votre activité.

La déontologie de l’Avocat en Europe et dans le monde constitue le socle sur lequel repose votre activité, mais aussi son devenir.

Elle aussi directement concernée et préoccupée par les enjeux de la croissance des avocats français, l’AAMTI a organisé un colloque pour aborder les conditions essentielles de l’exercice de notre activité à l’international.

Avocats, nous sommes les premiers à savoir qu’il ne peut y avoir d’activité pérenne sans règle acceptée et appliquée par tous.

Quels sont les règles déontologiques qui s’appliquent lorsque nous intervenons à l’étranger? Quelles sont les règles déontologiques qui s’appliquent lorsque nous travaillons en France avec des confrères étrangers? Existe-t-il des accords de déontologie inter-barreaux ou un code de référence? L'élaboration d'une procédure de rescrit déontologique est-elle en projet? A qui s'adresser en cas de problème déontologique?

C’est à ces questions de fond et qui nous concernent tous que répondra ce colloque.

 

Si l’AAMTI qui rassemble les avocats français acteurs de la transaction immobilière porte avec force et conviction ce colloque en partenariat avec la Délégation des Barreaux de France, celui-ci est loin de ne concerner qu’eux. Ce colloque sur la déontologie européenne et internationale concerne bien évidemment et au même titre, les avocats français de toute discipline ayant une activité à l’international, qu’elle le soit de manière ponctuelle ou régulière.

 

C’est la première fois qu’un tel colloque se tient sur ce sujet en France, réunissant les personnalités les plus compétentes pour répondre à nos questions :

  • Maître Jean-Jacques FORRER, Président de la Délégation des Barreaux de France
  • Maître Dominique PIAU, Président de la Commission des règles et usages du Conseil National des Barreaux
  • Maître Jacques BOUYSSOU, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris, Secrétaire Général de Paris Place de Droit
  • Maître Bertrand DEBOSQUE, Vice-Président du Comité déontologie du CCBE
  • Maître Benoît CHARRIÈRE-BOURNAZEL, Avocat aux barreaux de Paris et New York, Solicitor auprès de la Cour suprême d’Angleterre et du Pays de Galles, Associé du cabinet DS Avocats à Paris, Président de la Commission Paris-New York du Barreau de Paris

 

Nous vous invitons vivement à venir vous informer et vous former à ces questions incontournables.

Elles constituent la participation des avocats à la construction d’un cadre pérenne de réussite de notre activité en Europe et dans le monde.

 

Ce colloque entre dans le cadre de la formation continue des avocats et peut faire l'objet d'une prise en charge par le FIF-PL.

 

Retrouvez toutes informations sur ce colloque et inscrivez-vous en cliquant sur ce lien : Colloque déontologie européenne et internationale de l’Avocat- lundi 19 juin – 14h00-18h00

Ou retournez-nous par voie postale votre bulletin d’inscription ci-joint* accompagné de votre règlement [114,00 € TTC Adhérents et membres ACE / 138,00 € TTC Non-adhérents / Gratuit pour les membres de l'Association des Elèves Avocats de l'EFB]

 

* Les personnes n'étant pas encore ou pas avocat (élève avocat, collaborateur, juriste, autres professionnels du droit) ne pourront effectuer leur inscription que par bulletin à retourner par mail ou voie postale, la plateforme www.avocat-immo.fr ne leur permettant pas de s'inscrire sur le site. Pour les membres ACE et membres de l'Association des Elèves Avocats de l'EFB, merci de joindre un justificatif de votre adhésion à ces structures.