Un cycle de formation décentralisé de trois jours s’est tenu du 11 au 13 octobre dernier à Saint Leu, à l’Ile de La Réunion, suite à l’accord unanime des barreaux de Saint Denis, de Saint Pierre et de Mayotte. Une mobilisation des avocats réunionnais et mahorais pour ce triptyque de formation socle, témoignage d’une ferme volonté de développement de l’activité de la transaction immobilière comme levier de croissance.
Il s'agissait de trois jours de formations sur les thématiques suivantes, indispensables pour démarrer sereinement l'activité d'avocat mandataire en transaction immobilière et articulées autour des spécificités propres au marché immobilier de La Réunion : « déontologie et la réglementation de l’activité : comment réussir la transaction immobilière », « expertise immobilière : la juste valeur du bien », « les bases de la rédaction d'un avant-contrat ».
Les barreaux de l’Ile de La Réunion et de Mayotte recensent 266 avocats. Ce sont parmi eux 23 avocats, soit près de 9% de la population d’avocats, dont Madame le Bâtonnier de Saint Pierre, Maître Nathalie JAY qui ont suivi ce triptyque de formation à la transaction immobilière.
La formation s’est tenue à Saint Leu dans une ambiance conviviale et l’ensemble des participants a exprimé sa grande satisfaction quant à l’initiative.
À l’issue de la formation, l’enthousiasme et le volontarisme de tous pour le développement de l’activité sur l’archipel s’est transformé en une mobilisation dynamique. Deux nouvelles Sections locales ont été créées, celle de La Réunion et celle de Mayotte, respectivement présidée par Maître Céline MAZAUDIER-PICHIN DE BURY, du barreau de Saint-Denis, et co-présidée par Maître Jonathan ABLA et Maître Yanis SOUHAILI du barreau de Mayotte.
L’AAMTI est très heureuse de compter en son sein les confrères de cet archipel pour les accompagner dans leur développement.
La première réunion de la section de La Réunion s’est tenue le 10 novembre dernier à Saint-Leu, soit tout juste un mois après la formation, dans l’un des espaces de l’hôtel Iloha. L’organisation à court terme de cette première réunion de travail témoigne de l’esprit positif dans lequel souhaite inscrire la section sa Présidente, Maître MAZAUDIER. Son message aux confrères affichait en effet l’objectif commun à toutes les initiatives portées par l’AAMTI : travailler dans une dynamique collaborative et coopérative.
Elle fut l’occasion d’un partage d’expérience et d’entraide entre les confrères présents pour entreprendre de réussir au mieux la mise en place de cette nouvelle activité. Cet engagement témoigne de la volonté des confrères de La Réunion d’adapter leurs pratiques et de travailler sur les compétences techniques que requiert cette activité.
La première réunion de la section Mayotte devrait avoir lieu dans les semaines à venir, dont la date sera relayée aux avocats sur place dès que les co-Présidents nous l’auront communiquée.
Pour toute information sur ces sections, nous vous invitons à contacter l’AAMTI à l’adresse suivante : aamti@aamti.fr ou par téléphone au 01 46 22 52 20.
Nous rappelons que les réunions de section sont exclusivement réservées aux adhérents de l’AAMTI. Les sections locales de l’AAMTI œuvrent à proposer un contenu privilégié à leurs membres : ateliers de formation, réunions de travail thématiques, conférences, rencontres et renforcement du réseau.
Leur activité constitue grâce à la force de leur réseau, un véritable levier de développement et d'expertise. Elles sont aussi autant d’occasions de rencontrer vos confrères acteurs de la transaction immobilière, d'échanger sur des thématiques communes, de poser vos questions et faire part de votre expérience.