À l’essai en 2016, le dispositif Coach’Action créé par l’AAMTI a permis à un petit groupe de confrères d’aboutir à la réussite de leur premier mandat en transaction. Face au succès de cette version beta, le dispositif fait désormais partie intégrante des solutions proposées par l’association pour accompagner les confrères dans la structuration de cette activité. Les pré-inscriptions sont ouvertes pour la session 2018. Découvrez le dispositif et les modalités de candidature.
Ce sont six confrères qui se sont engagés l’année dernière à suivre le dispositif Coach’Action proposé en version béta par l’AAMTI. Accompagnement personnalisé, ce dispositif a pour but d’aider à la structuration de l’activité au sein des cabinets et de suivre les confrères jusqu’à la signature de leur premier mandat.
Le dispositif Coach’Action s’adresse particulièrement aux confrères hésitant à se lancer et ayant de fait le plus besoin d’acquérir l’aisance et les réflexes nécessaires au développement de cette activité. 54 heures d’accompagnement privilégié ont été dispensées sur près de six mois, un processus ayant avant tout abouti à leur faire prendre confiance en eux pour s’engager dans cette activité.
Il est animé conjointement par Maître Michel VAUTHIER, Avocat à la Cour et Président de l’AAMTI et Maître Christophe MARTIN LAVIOLETTE, Avocat à Metz, adhérent de l’AAMTI aguerri aux questions liées à la transaction immobilière par l’Avocat, l’exerçant lui-même de longue date.
Le dispositif s’organise autour de six séances en tout, à raison d’une session environ toutes les quatre à six semaines en fonction de l’évolution du groupe. La durée de chaque session est d’environ 1h à 1h30. Ouverte à tous, la participation se fait sans limite de zone géographique, puisque les sessions se déroulent par visio-conférence.
Au cours des sessions d’accompagnement, les participants acquièrent des méthodes et des outils qu’ils exploitent et utilisent au fur et à mesure entre chaque séance, grâce à la fixation d’objectifs à atteindre en vue de la séance suivante.
Le dispositif est structuré autour d’axes de travail définis et ajustés selon les profils. Il s’agit d’être en mesure de déterminer ses besoins, de détecter ses résistances, de libérer ses points forts et d’apprendre à les mettre en valeur. Le travail réalisé permet en outre d’identifier sa propre plus-value dans la transaction immobilière et d’apprendre à communiquer sur l’activité auprès de sa clientèle, de ses collaborateurs et de ses partenaires. Grâce aux échanges et exercices de mises en situations réguliers en tant qu’acteurs et observateurs, les participants appréhendent dès lors l’activité de manière théorique et pratique, sous l’œil aguerri et bienveillant des tuteurs et de leurs pairs, qui les corrigent, les orientent.
Le nombre de place pour chaque session annuelle du dispositif est limité. Peuvent y prétendre les confrères qui ont suivi la formation initiale sur la déontologie et la règlementation de l’activité, lu le guide du CNB, ayant informé leur bâtonnier de l’exercice de cette activité si cette obligation figure dans le règlement intérieur de leur barreau et étant prêts à s’engager à réaliser des actions entre chaque séance.
C’est pourquoi la participation est soumise à candidature, laquelle fait l’objet d’une étude et d’une sélection effectuée par les tuteurs. L’inscription définitive se fait sous réserve de validation du profil des candidats, de leur engagement écrit et des places disponibles.
Les pré-inscriptions pour la prochaine session du Coach’Action sont ouvertes. La période n’est pas encore déterminée car elle sera fonction des disponibilités des participants sélectionnés.
Pour vous préinscrire, cliquez sur ce lien et cliquez sur le bouton Me préinscrire en bas de page.
Pour toute information, adressez un courriel à l’AAMTI à aamti@aamti.fr avec pour référence en objet la mention suivante « Coach’Action : profil intéressé ».
Le secrétariat de l’AAMTI se tient à votre disposition pour toute précision et renseignement au 01 46 22 52 20.
Pas de contribution, soyez le premier