Sollicitée de plus en plus par divers groupements d’avocats pour organiser des micro-formations sur le thème de l’activité d’avocat mandataire en transactions immobilières, ce sont au total en 2017 de nombreux barreaux et confrères qui se sont initiés avec l’AAMTI aux bases de l’activité d’avocat mandataire en transactions immobilières. Retour sur les raisons de ce développement.
Les avocats français sont de plus en plus nombreux à solliciter l’organisation et à participer aux formations à la transaction immobilière. Aussi, sous l’impulsion de ces demandes, témoignages d’une nécessaire préparation à la pratique de cette activité, barreaux, commissions de travail, fédérations et associations se réfèrent à l’AAMTI afin de dispenser ces formations. Une démarche faisant l’objet de micro-formations gratuites comme préalable à l’organisation de cycles de formation complets décentralisés, à l’instar de la ville de Pau, où se tient un cycle complet de formation grâce à la mobilisation locale des confrères sur la période du 11 janvier au 23 février 2018.
Avec le temps et à renfort de formations dédiées, la légitimité qu’ont su se reconnaître les avocats à exercer cette activité renforce dès lors la confiance que leur témoignent leurs clients quant à leur valeur ajoutée dans ce processus.
En effet, souvent uniquement motivée par la nécessité du conseil juridique face à des questions contentieuses relatives au patrimoine immobilier, il semble que la clientèle des avocats reconnaisse plus aisément désormais la capacité de l’avocat à gérer la transaction dans son ensemble.
Le recours à l’avocat n’est donc plus seulement une nécessité mais un choix. Un choix pourtant pas toujours spontané mais d’autant plus évident lorsque les confrères peuvent attester d’un cursus de formation dédié à cette activité.
Aussi, les micro-formations permettent aux confrères qui exercent déjà l’activité de manière empirique, ou ceux qui envisagent de la structurer à court terme au sein de leur cabinet, de s’interroger sur les bonnes pratiques de l’activité. Elles abordent les règles spécifiques de l’activité et ses facteurs de développement et aident en outre à identifier les compétences que l’avocat pourrait approfondir afin de gagner en confiance et en autonomie.
L’AAMTI a vocation à pourvoir à la demande de formation à cette activité, c’est dans ce sens qu’elle invite les confrères à s’engager à l’issue de cette première approche, dans une démarche de formation globale, en s’inscrivant aux formations du cycle AAMTI. Découvrez et inscrivez-vous aux prochaines formations AAMTI en cliquant ici.
Pas de contribution, soyez le premier