Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté : les départements qui la composent et leurs paysages, sa démographie, son économie et ses modes de vie, ses attraits touristiques...
Un patrimoine naturel et architectural réputé, des atouts touristiques, une gastronomie appréciée à travers le monde, la région Bourgogne-Franche-Comté est unique. Elle abrite une industrie forte et des entreprises reconnues dans le monde entier. Elle est aussi recherchée pour son savoir-faire traditionnel et reconnue pour l’agroalimentaire et l’agriculture. Elle compte cinq pôles de compétitivité et un Produit intérieur brut (PIB) de 3,7 % par rapport au PIB national.
La Bourgogne-Franche-Comté recèle d’édifices, de sites, de villes et villages d’art et d’histoire, dont une partie est reconnue par l’UNESCO : Abbaye cistercienne de Fontenay, Basilique de Vézelay, Prieuré de La Charité-sur-Loire, citadelle de Besançon, chapelle de Ronchamp, saline royale d’Arc-et-Senans, Grande saline de Salins-les-Bains, climats du vignoble de Bourgogne.
Géographie et démographie
Avec sa frontière commune avec la Suisse, l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses 2,821 millions d’habitants et ses 14 gares TGV, bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe.
D’une superficie de 47 784 km², elle comptabilise 8 départements : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne, 3 831 communes, dont 25 communes de plus de 10 000 habitants. Sa densité de population s’élève à 59 habitants au km².
Du Parc naturel du Morvan et ses lacs au Parc naturel du Haut-Jura et ses montagnes, le long du Doubs et de la Saône, de la Seine et de la Loire, la région est dotée d’une grande diversité de paysages et d’une nature préservée.
Economie
La région recense une population active d’environ 1 287 926 personnes laquelle se répartie dans différents corps de métiers. La région Bourgogne-Franche-Comté abrite une industrie forte et des entreprises reconnues dans le monde entier. Elle est aussi recherchée pour son savoir-faire traditionnel et reconnue pour l’agroalimentaire et l’agriculture. Elle compte cinq pôles de compétitivité et un Produit intérieur brut (PIB) de 3,7 % par rapport au PIB national.
La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire à fort ancrage agricole, que ce soit par les surfaces agricole et forestière et la population active dédiée à ce secteur (plus de 63 000 actifs dans le domaine agricole auxquels il faut ajouter environ 220000 emplois dans le bois-forêt).
Les industries métallurgique et mécanique (biens d’équipement) constituent un secteur industriel prépondérant, avec 52 000 salariés et 1 850 entreprises.
Instruments de précision, d’optique ou d’horlogerie, travail du bois, meubles, jeux et jouets en bois… : la région est dotée de savoir-faire traditionnels, rares et recherchés.
L’industrie automobile est l’un des plus importants employeurs de la région. Aussi, l’industrie de la chimie est le deuxième employeur de la Nièvre.
La Bourgogne-Franche-Comté s’affiche comme centre d’excellence dans le développement et la production énergétique comptant des usines des filières hydrogène et éolienne.
Infrastructures
· 14 gares desservies par le TGV 451 kilomètres de Ligne à Grande Vitesse,
- 868 kilomètres d’autoroutes,
- 1 951 kilomètres de ligne TER
Source :
www.bourgognefranchecomte.fr/
Source INSEE, IGN (2013)