Découvrez la région Normandie : les départements qui la composent et leurs paysages, sa démographie, son économie et ses modes de vie, ses attraits touristiques...

La Normandie est une région qui a beaucoup d’atouts : une position géographique exceptionnelle, un cadre de vie remarquable, une économie innovante et une population accueillante. Telle est la Normandie : ouverte sur le monde et sur l’avenir.

Géographie et démographie

Région à taille humaine, la Normandie offre une qualité de vie très appréciable. Son territoire est organisé autour de trois grands pôles urbains – Caen, Le Havre et Rouen – et d’un important réseau d’agglomérations - Alençon, Cherbourg, Dieppe, Évreux, Louviers… Cet équilibre permet d’offrir à la population des services de qualité et de proximité, qu’il s’agisse des domaines de la santé, des transports, de l’enseignement, du sport ou des infrastructures numériques.

Terre accueillante pour des milliers de touristes, la Normandie est aujourd’hui la région la plus connue au monde, juste derrière la Californie. Sa réputation, portée bien au-delà de ses frontières, s’est construite autour de ses paysages et de ses lumières, rendus célèbres par des peintres et des écrivains de grande renommée, de son histoire passionnante et de son riche patrimoine (les Vikings, le Mont Saint-Michel, les plages du Débarquement…), mais aussi de sa gastronomie et de son art de vivre (cidre, Calvados, fromages..).

· 5 départements : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime

  • 3,3 millions d’habitants (6e région française)

· 35 % du PIB consacré à l’export (2e région française)

· 27 180 euros par habitant de PIB (5e région française)

· 18,6 millions de visites de sites touristiques en 2014

  • 1ère région française pour le nombre de collégiens et lycéens scolarisés en section européenne

Economie

Deuxième région française la plus ouverte à l’international, l’économie normande repose sur un grand nombre de filières d’excellence, des plus traditionnelles aux plus innovantes.

La Normandie a en effet su valoriser ses atouts naturels – mer et campagne - en développant des filières dynamiques comme l’agroalimentaire, le cheval, le nautisme et les énergies renouvelables.

Elle s’appuie également sur la notoriété de ses industries (automobile, aéronautique, pétrochimie, énergie, pharmacie...), sans cesse régénérées par de fortes capacités en matière de recherche et d’innovation, qui lui valent d’être en pointe dans d’autres domaines : numérique, matériaux, applications liées à la santé.

Avec 60 % des emplois et de la valeur ajoutée régionale, les services représentent un secteur majeur de l’économie normande. En raison de son importante façade maritime, elle se distingue notamment par une forte présence des transports et de la logistique, et des activités touristiques. La Normandie est leader dans les exportations de produits chimiques, pétroliers, pharmaceutiques et agricoles.

Infrastructures

Grâce à son littoral long de 640 km et à 8 ports de commerce tournés vers la mer la plus fréquentée du monde, elle possède un caractère maritime des plus affirmés et représente une formidable porte d’entrée vers la France. Cette position stratégique au sein de l’Europe nord-occidentale est renforcée par la proximité de Paris et de Londres, et s’illustre par une grande ouverture à l’international de son économie.

Source : https://www.normandie.fr/